top of page
Calendrier 2024

​​

  1. Marche d'hiver, 9.02, 18h15, Stand de tir de Courroux (Richard S.)

  2. A.G. ordinaire le 8.03, 18h30, Rest. de la Couronne, Courcelon (Christophe G.)

  3. Sortie de 3 jours du 30.5 au 1.6 dans le Morvan, Christophe H.

  4. Sortie de 1 jour le 23.6, Joseph F.

  5. Fête du village de Courroux du 24 au 26.8 avec balade ouverte à tous les motards le 24.8 à 16h00 devant l'école

  6. Sortie de 1 jour le 1.9, Christophe G.

  7. Sortie de 1 jour le 14.9, Roger S. (annulée)

  8. AG le 23.11, Rest. de l'Ours, Courroux, Christophe G.

Sans oublier les apéro-contacts prévus les mercredis soirs entre le 15 mai et le 3 juillet (sauf les 29.5 et 26.6) puis entre le 7 août et le 11 septembre inclus (sauf le 28.8). Un message sur WhatsApp de confirmation ou d'annulation sera envoyé quelques jours avant. On se réjouit de revoir tous les membres et sympathisants tout au long de l'année lors des manifestations et rencontres qui sont organisées.

Sortie Bouchée à la Reine géante, dimanche 1er septembre 2024, Christophe G..

Cette sortie Bouchée à la Reine géante nous aura laissé bouche-bée et restera mémorable. Depuis près d’une année, notre Président nous a fait saliver à l’idée de pouvoir aller manger une bouchée à la reine géante à l’Auberge Obschel près de Turkheim. Promis, dès qu’il en aura l’opportunité, il organisera une sortie extraordinaire pour aller déguster une spécialité de là-bas. Cela s’est présenté cette année.

Dès les invitations envoyées, une quinzaine de personnes se sont inscrites et notre Président nous a transmis son fichier GPS. Sauf que le lendemain, nous recevons un autre fichiers GPS avec l’information que nous ne pourrons pas manger les bouchées à la reine, l’auberge est fermée. Tant pis, il nous a trouvé un autre restaurant le Bellevue qu’il a situé au sommet du col de la Schlucht mais qui est bien avant. Enfin, il nous informe avant le départ qu’il a déjà fait 3 fois la reconnaissance mais qu’à chaque fois il est passé ailleurs. Ça promet.

On se retrouve à 12 (11 pilotes et 1 passagère) à l’Art’Café à l’heure définie. Dès le départ on remarque que notre Président ne suit pas du tout le parcours qu’il a prévu. Peut-être que cela fera la 4ème fois qu’il passe ailleurs. De plus, à Burnhaupt le Bas, il nous entraine dans une rue qui mène dans un cul de sac, sans doute s’est-il laissé tenter par le nom de la rue "du Loup". Il nous dira avoir fait cette variante afin de voir si nous étions capables de retourner sur une route très étroite mais il aura fait transpirer ceux qui ont des motos plus lourdes. Mais pas de problème, la température est bonne et il n’y a pas trop de circulation. À la pause au rest. La fourmi en haut du Hundsrück, on a noté que des bouteilles d’eau et une de sirop de menthe étaient disposées sur la table, c’était donc parfait. Le passage au Grand Ballon est malheureusement bien plus fréquenté mais on ne va que jusqu’au Markstein. On descend ensuite en direction de Turckheim pour monter au Trois Épis mais c’est fermé. Il y a la course de côte Turckheim-Trois Épis qui se déroule du 31.8 au 1.9. Du coup on en profite pour faire le plein et on retourne à Soultzbach-les-Bains pour monter en direction de la Schlucht.

Il est près de 13h quand on arrive au Bellevue et il commence à faire très chaud. Après un rafraichissement, on passe commande au moment où un autre groupe arrive. On est donc bien servi et rapidement et la truite saumonée ainsi que les Burgers sont excellents.

Il est temps de reprendre la route et le tonnerre gronde à l’horizon. Faut-il mettre la combi pluie ou non. Non, il fait bien trop chaud et on verra le moment venu. Tout se déroule bien jusqu’au sommet de la Schlucht. C’est en descendent en direction de La Bresse que cela se corse. Après quelques gouttes, c’est la grosse roille. Après quelques mètres on est trempé donc ça ne vaut plus la peine de s’arrêter mais on hésite et on ne voit plus trop qui on suit. On est mouillé mais la température est bien descendue d’une bonne dizaine de degré et il ne nous faudra pas long pour être de nouveau sec. Arrivé au bas du col, juste avant La Bresse, on se regroupe et le Président reprend son parcours qui nous fait découvrir une route étroite et à sens unique qui monte au lac des Corbeaux. On suit ensuite la crête jusqu’à Cornimont pour revenir faire le ballon puis la N19 et l’A16 jusqu’à Cornol et terminer aux Rangiers.

Nous aurons donc passé toute l’après-midi sans faire une pause. Il faut dire que pour trouver un restaurant ouvert en France c’est compliqué et comme le thermomètre est remonté à plus de 30° autant rouler et faire la pause en fin d’après-midi. Aux Rangiers il y faisait très bon et nous avons été reçu de manière fort sympathique par le patron, la patronne et le sommelier. Notre Président avait proposé à Jannick A. de nous accompagner. Elle a accepté et a eu du plaisir à participer, elle nous a offert les boissons aux Rangiers, un grand merci à elle.

Merci à notre Président pour son organisation et aux participants pour leur sympathie et leur bonne humeur. Et comme nous n'avons pas eu nos Bouchées à la Reine, il nous a promis de nous organiser cela pour une prochaine sortie. On s'en réjouit à l'avance, merci Président.

P1110707.jpg
P1110711.jpg
P1110713.jpg
P1110719.jpg

Fête du village de Courroux, du 24 au 26 août 2024

Voilà, la fête fût belle, la météo était favorable, nous y étions avec notre traditionnel stand et la balade à moto du samedi mais c'est fini. Et comme d'habitude, après la fête du village de Courroux, l'automne frappe à notre porte avec surtout le retour du brouillard en matinée mais aussi les belles couleurs de la nature et on espère encore de nombreuses belles journées jusqu'à la fin de l'année.

Le thème de la fête de cette année était "Jeux olympiques" et là on a fait fort. Une équipe de choc a été engagée et c'est un nouveau record qui est tombé… celui de la durée de montage de notre cantine et du bar. Grand merci à tous ceux qui ont donné un coup de main. C'est ensuite un staff de stars qui s'est relayé derrière le bar pour servir, avec le sourire, la fidèle clientèle du club jusqu'à très tard dans la nuit. Merci à toutes celles et ceux qui ont œuvrés pour que la fête soit belle.

Quant à la traditionnelle balade du moto-club qui est maintenant inscrite au programme de la manifestation, cette année nous n'avons pas fait de publicité car, il y a deux ans la participation a dépassé toutes nos espérances et son déroulement a occasionné plus de stress que de détente. Du coup, avec 22 motos et un peu moins d'une trentaine de participants, c'est beaucoup plus sereinement que cette balade s'est déroulée. Surtout que cette année nous avons eu 2 longs tronçons de route qui venaient d'être gravillonnées. De plus, comme ils annonçaient une journée très chaude, heureusement Yves J. a prévu un parcours soit sur les hauteurs des Rangiers, Épiquerez et le col de la Croix, soit dans la vallée à l'ombre des forêts à Clairbief, le Doubs et Lucelle. Un grand merci à Yves J. ainsi que ses précieux aides Gaby et famille.

Au retour, nous avons eu droit à une boisson offerte et avons pu déguster les traditionnels gâteaux du Vully de Nicole. Un grand merci à elle de nous permettre de déguster cette spécialité de sa région natale, ils sont toujours aussi délicieux.

La fête s'est terminée le lundi soir avec l'apéritif offert aux membres ainsi que des délicieux gâteaux au fromage confectionnés aussi par Nicole qui devient ainsi notre reine des gâteaux, un tout grand merci.

En résumé, un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la belle réussite de cette édition 2024 et merci également à celles et ceux qui nous ont marqué leur soutien en venant boire un verre à notre stand.

Fete-du-village---Affiche-2024-ID-38844.jpg
IMG-20240824-WA0014.jpg
IMG-20240824-WA0015.jpg
P1110700.jpg

Sortie de 1 jour, Choux Doux Doubs, dimanche 23juin 2024, Joseph F.

Pour la deuxième sortie que Joseph organise, il nous emmène cette fois-ci dans le Doubs où ce doit être choux et doux. Pour un peu pimenter le truc et rester dans les habitudes, un participant a reçu ses habits tous neufs et s'est inscrit après le délai fixé. En contrepartie, un autre s'est désisté car sa moto est en réparation. Bon, il faut dire que c'était le moment qu'il la fasse réparer car elle lui a déjà causé bien des problèmes. Nous avons aussi la joie d'accueillir, à cette sortie, une nouvelle membre en la personne d'Hélène à laquelle nous souhaitons la bienvenue.

Alors que la fête nationale jurassienne se déroule ce week-end à Delémont, notre GO retrouve tous les 8 participants inscrits à l'Art'Café à Courroux à 8h00 pour un départ à 8h15 précise.

Au programme, la proche région du Doubs français que nous pouvons, maintenant, parcourir avec un peu moins d'appréhension puisque la limitation de vitesse a été récemment augmentée à 90km/h. On nous avait annoncé une belle journée d'été mais c'est sous la pluie que nous démarrons et avec une température plutôt fraiche d'à peine 14°. Mais après quelques km on retrouve une route presque sèche et surtout la pluie a cessé. De Courroux on passe les Rangiers, on monte à Indevillers avant de plonger sur St-Hippolyte et rejoindre l'Isle-sur-le-Doubs ou nous faisons une première petite pause au café de la poste. On traverse le Doubs à nouveau pour rejoindre Roulans où notre GO avait réservé le restaurant pour le repas de midi. Il devait juste confirmer le nombre de participants 3 jours avant. Toutefois, au moment de le faire, on lui dit que le restaurant sera fermé le dimanche car il y a un mariage qui est célébré le samedi soir et donc ils ferment le lendemain. Au dernier moment, il lui faut donc trouver un autre endroit. Par chance, dans le village suivant, à Laissey, il y a un restaurant du nom de Laissey vous tenter (joli jeu de mots) qui accepte de nous accueillir. L'accueil est très sympa et le repas est délicieux. Finalement, c'était presque mieux que le restaurant prévu initialement!

Au retour, nous nous dirigeons sur Orsans puis Pierrefontaine-les-Varans avant de rejoindre Goumois pour la pause de l'après-midi et notre point de départ, Courroux. Pour changer, notre GO nous propose de prendre un dernier verre à Vicques sur la terrasse du Topaze.

Nous avons passé une superbe journée grâce à Joseph. Merci encore pour sa parfaite organisation et merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur convivialité.

IMG-20240623-WA0000.jpg
IMG-20240623-WA0010.jpg
IMG-20240623-WA0005.jpg

Sortie de 3 jours dans le Morvan, du jeudi 30 mai au vendredi 1er juin 2024, Christophe H.

Notre président sportif, nous propose chaque année des sorties exceptionnelles. Depuis de nombreuses années on en parle mais on n'y est jamais allé avec le club, le Morvan. Au programme un jour pour s'approcher de la région (auberge du camp romain à Chassey-le-Camp), 1 jour pour une boucle dans le Morvan et 1 jour pour le retour avec env. 300km par jour.

Rendez-vous était donné aux 16 participants à l'Ours à Courroux pour un départ à 8h précise (comme d'habitude). Encore un fois, l'heure de rendez-vous est compliquée. Il y a ceux qui ont l'habitude de se lever tôt pour aller bosser et qui mettent leur réveil au dernier moment. Il y a ceux qui sont toujours en train de faire quelque chose et qui, au moment du départ, constate qu'ils ont oublié quelque chose. Et enfin, ils sont rares, il y a ceux qui ont le temps de bien préparer les choses mais qui n'ont pas l'habitude de se lever tôt. Alors, ceux-là, mettent le réveil bien avant l'heure de rendez-vous et arrivent en pensant être les seuls à la sortie ou que les autres sont déjà partis (Yves-Alain).

La météo s'annonce plutôt pluvieuse mais le moral est au beau fixe et on ne se fie plus trop aux prévisions. De plus, les loups chassent les km, en principe, par n'importe quel temps. Bon, admettons que cette fois les prévisionnistes météo avaient raison car c'est sous un déluge que nous nous élançons. Un 1er arrêt est fait dans la montée de St-Brais puis un 2ème après la perte du groupe. Le GO fait demi-tour et va rechercher les retardataires. Il se trouve que notre ami Serge n'arrive pas à conduire car il a de la buée sur la visière et sur les lunettes. Il ne peut donc piloter correctement sur les petites routes. À la pause-café, malgré la réservation, le restaurant est fermé. Ce n'est que lorsqu'on repart que la lumière s'allume. Un bon savonnage antibuée sur les lunettes de Serge a résolu le problème.

C'est à Ornans que nous faisons halte pour le repas de midi, à la table de Gustave pour un repas excellent qui nous apporte un peu de soleil dans les cœurs et un accueil des plus sympathiques.

Le temps s'améliore un peu l'après-midi. Nous partons à l'heure prévue et arrivons à l'hôtel pour commencer par la visite d'une petite cave pour une bonne dégustation.

Le lendemain, visite du Morvan avec une météo partiellement pluvieuse toujours selon l'horaire prévu (un respect de l'heure bien Suisse). Il y a juste 3 personnes qui ont préféré se baigner dans la piscine couverte. Après la pause du matin, nous perdons Roger qui, occupé à se préparer et à mettre ses boules dans les oreilles n'a pas entendu qu'on s'arrêterait un peu plus loin pour faire le plein. Dans sa bulle pour nous rattraper, il ne nous a pas vu non plus à la station. Mais pas de souci, on le retrouvera un peu plus loin car il a le parcours sur son GPS.

À midi nous prenons le repas dans un restaurant dans une décoration superbe. Nous continuons cette jolie balade dans le Morvan en passant également par le point le plus haut. C'est là que Pascal n'arrive plus à changer de vitesse. Équipé de ses caisses à outils, il répare le problème en un tour de main. Heureusement, qu'il s'est arrêté au bon moment juste avant que son sélecteur ne tombe.

Au retour, deux des participants nous ont quittés prématurément, car ils ne se sentaient pas bien. Ils sont rentrés directement.

Nous partons sans souci et à l'heure. Nous traversons de nombreux village nous rappelant de grands noms de vins (Nuits st Georges…). Pour le midi, encore une jolie surprise. Le restaurant réservé a décidé de fermer ce jour-là. Notre GO a donc dû improviser et nous a trouvé une pizzeria où nous sommes accueillis chaleureusement par un personnel très sympathique et où nous avons eu droit à un très bon repas. Il faut croire que notre GO a le don pour trouver des endroits très chouette.

Après 3 journées et 920 km, dans une super ambiance, une bonne humeur (malgré la météo) et une ponctualité exceptionnelle, on termine sur la terrasse du rest. de l'Ours pour une bonne bière. Un grand merci à tous les participants et surtout un grand merci à Christophe pour cette belle sortie, ces belles routes et ta parfaite organisation.

IMG-20240530-WA0007.jpg
IMG-20240530-WA0014.jpg
IMG-20240531-WA0019.jpg

38ème Assemblée Générale ordinaire, le 8 mars 2024, Rest. de la Couronne, Courcelon, Christophe G.

C'est avec un nombre très important de participants (25) que s'est déroulée cette 38ème Assemblée ordinaire ouverte avec près de 15 minutes de retard mais cette fois ce n'est pas trop la faute du Président mais compte tenu du nombre il a fallu un peu plus de temps pour que chacun puisse avoir quelque chose à boire avant de démarrer notre marathon. Bien sûr, le Président est persuadé que tous sont venus pour écouter son traditionnel discours toujours haut en couleur et en anecdotes. Après ses tentatives de l'année dernière avec ChatGPT c'est cette fois, à nouveau, ChatGunti qui a pondu un texte revenu dans la tradition (bon cela lui aura pris beaucoup plus de temps). Du coup, on a eu droit à diverses envolées lyriques sur la bataille que doit livrer notre club pour se maintenir à Courroux. Il met en garde Pascalinou (qui est monté au perchoir du législatif à Delémont) que les loups bouffent les poules sur leur perchoir. Il se réjouit aussi de la nomination de Valinou comme chef du service des infrastructures. Nul doute que, dans quelques années, nous roulerons sur des routes sans défaut qui seront devenues des billards. Comme d'habitude, le rapport de notre Président ad aeternam est accepté sans discussion puisque la discussion n'est même pas ouverte.

Le PV de Serge est lui applaudi sans réserve puisqu'il a encore une fois su faire ressortir les plus belles remarques et anecdotes croustillantes et hilarantes de la dernière assemblée.

Pour les comptes, on relève que Julien les tient parfaitement. Le président veut les faire accepter à main levée. Il s'instaure donc scrutateur et décrète que les comptes sont acceptés à l'unanimité.

On remercie encore tous ceux qui se sont investis pour la bonne marche du club tout au long de l'année

Enfin, on a noté que c'est Pascalinou qui secondera Serge pour la révision des comptes et que c'est Valinou qui sera remplaçant. Notre vénéré Président nous rappelle son intention de renouveler la garde-robe de nos membres avec un nouveau t-shirt. Il fournira ces prochains jours un exemple de ce qu'il souhaite proposer.

Finalement, à l'heure prévue, les conjoints nous ont rejoints et nous étions 34 à participer au repas qui a suivi cette assemblée. Voilà peut-être la raison du grand nombre de participants car, cette année, nous avons donné la possibilité aux conjoints de nous rejoindre. Peut-être que la motivation des présences n'était pas exclusivement pour notre Président.

Nous terminons la soirée donc par un très bon repas avec terrine campagnarde et salade verte en entrée puis un grand plat de tranches à la crème (avec une très bonne sauce) un autre de légumes et de frites. Bien sûr, comme d'habitude, si la soirée s'est terminée vers minuit pour certains, d'autres ont joué les prolongations jusqu'à plus d'heure.

On souhaite une bonne année 2024 avec beaucoup de soleil et sans accident à toutes et tous.

20240308_201131.jpg
20240308_201209.jpg
20240308_201246.jpg

Marche d'hiver, vendredi 9 février 2024, 18h15, Stand de tir de Courroux, Richard S.

Une fois n'est pas coutume, Richard (qui lui est coutumier de l'organisation de la marche d'hiver) nous a convié, cette année, à une marche au clair de lune. En fait, il n'y aura point de lune et heureusement que quelques participants prévenants avaient pris leur lampe frontale. C'est en effet dans une nuit noire que 14 participants motivés pour la marche se sont retrouvés au stand de Courroux à 18h15. Deux autres s'occupent de préparer l'apéritif dans l'étable de chez Patrick C. qui, non seulement, met son bâtiment à disposition mais nous organise également des tables et des bancs (merci Patrick), et 6 nous rejoindront pour le souper prévu à la Couronne à Courcelon.

Presqu'à l'heure le groupe de marcheur prend la direction de la ferme Balmer avant de grimper jusqu'à proximité de chez Leiser. La montée est rude mais, après un petit replat, c'est la descente en direction de Courcelon qui permettra de reprendre son souffle. On rejoint Christine qui a organisé l'apéritif, face à un beau troupeau de vaches qui ne se soucient aucunement de notre présence et un trio de chats noirs qui, espérons-le, ne nous apportera pas la poisse.

Après avoir repris des forces on repart en direction du rest. de la Couronne. Malheureusement, Sandra nous abandonnera en cours de trajet car elle est souffrante. On espère qu'elle se remettra rapidement et dommage qu'elle n'ait pas pu déguster un excellent repas préparé par la nouvelle tenancière Sadia. Après une belle salade mêlée et avant un morceau de vacherin glacé nous avons pu apprécier une excellente entrecôte coupée avec sa sauce à l'ail, une jardinière de légumes et des excellentes frites.

La soirée s'est terminée assez tardivement dans la convivialité et la bonne humeur mais on devait rester au moins pour souhaiter un bon anniversaire à Pascal.

Merci à Christine pour s'être occupé de l'apéritif (qui est offert par le club) et merci encore à Richard pour sa parfaite organisation et pour nous avoir permis de vivre une marche d'hiver atypique. À l'année prochaine.

P1110652.jpg
bottom of page