© Version 07.12.2019/HLo, Contact henri.loviat@gmail.com

Calendrier 2017
  1. Marche d'hiver le 5.3 (Richard Schmidt)
  2. Assemblée ordinaire annuelle le 10.3 à 19h. au Rest. du Raisin, Courroux
  3. Sortie de 1 jour le 13.5 (Daniel Battilotti)
  4. Sortie de 3 jours du 23 au 25.6 (Christophe Hamel)
  5. Pique-nique familial le 9.7 (Christophe Günter)
  6. Sortie de 1 jour le 20.8 (Roger Schaub)
  7. Ballade lors de la fête du village le 26.8 à 16h,  rest. du Raisin (Yves Jenny)
  8. Fête du village du 26 au 28.8, stand  sur la place de la halle de gymnastique
  9. Sortie de 2 jours les 16 et 17.9 (Henri Loviat)
  10. Assemblée générale le 25.11
… sans oublier les rendez-vous pour la vision de GP en commun au rest. du Raisin les 21.5, 4.6 et 11.6 après une petite sortie à moto ou les apéro-contacts le vendredi au rest. de l'Ours (17h à 20h) entre le 19.5 et le 30.6 (sauf le 23.6) et pour planifier une éventuelle sortie le dimanche.

25 novembre 2017, Assemblée générale, Art'Café, Courroux

Alors que, pour une fois, nous avions choisi un endroit plus petit pour notre 32e Assemblée, ce sont presque tous les membres du club qui y ont participé. Il a bien fallu se serrer un peu, mais l'ambiance était très amicale et conviviale. Certains ont même voulu se serrer un peu plus pour permettre d'avoir encore une petite place pour danser.

Avec le traditionnel quart d'heure de retard, notre Président a ouvert l'Assemblée en présence de 22 membres. Après l'appel, puis la nomination de 2 scrutateurs (qui n'ont servi strictement à rien du tout), le secrétaire nous a donné lecture du PV de la dernière Assemblée. Ensuite c'était au tour de notre Président de nous lire son très attendu rapport qui, comme d'habitude, fut très coloré et réaliste avec une analyse politico-humoristique digne des plus grands stratèges de la planète. Vint ensuite le tour du Président technique de faire son rapport sur les activités du club durant l'année écoulée. Outre les activités dans notre région (marche d'hiver, pique-nique familial, fête du village) nous avons aussi pu profiter de sorties pour faire du karting à Levier, découvrir quelques belles petites routes du côté de la Haute-Savoie (durant 3 jours) ou de la campagne argovienne et terminer par la Franche-Comté (2 jours). Á noter que toutes ces activités se sont déroulées avec une belle participation et dans une ambiance super sympa. Tous ces rapports furent acceptés avec les rires habituels et les applaudissements de l'Assemblée. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont œuvré à la bonne marche du club et à la réussite de ses activités. Quant à la participation à la fête du village ce fut également une belle réussite. Même si le résultat financier n'est pas des plus intéressants, cela nous a permis de nous retrouver en toute amitié et de nouer des contacts avec les diverses personnes intéressées à la vie de notre club. Le caissier termine la série de rapport également sous les applaudissements de l'Assemblée qui accepte les comptes et en donne décharge à son auteur. Pour le reste des points de l'ordre du jour, on note une démission et le renouvellement du mandat du Président ainsi que des membres des comités. On termine avec les divers et imprévus et l'annonce que Richard S. rempile pour l'organisation de la marche d'hiver du club et le mandat au comité de rechercher encore une solution pour réorganiser des rencontres les mercredis soirs durant la saison. La parole n'étant plus demandé, c'est pile à l'heure que l'Assemblée est levée.

Les invités nous ont alors rejoints pour partager, ensuite, le traditionnel apéritif (avec projection d'une sélection de photos de nos activités préparée par notre photo-manager Jean-Phi.) puis le repas (cocktail de crevettes, Roastbeef sauce au poivre et beurre aux herbes avec frites et légumes, framboisier) qui a rassemblé toutes les éloges des participants. La soirée s'est terminée tard dans la nuit (ou plutôt au petit matin) sur des rythmes endiablés.

16-17 septembre 2017, Sortie en Franche-Comté, Henri L., 586km

C'est par une fraiche matinée de fin d'été que nous nous sommes retrouvés pour le traditionnel café-croissant avant notre départ pour 2 jours en Franche-Comté. Heureusement que l'ambiance était chaleureuse car dès le départ les températures, elles, étaient plutôt fraiches pour ne pas dire glaciales du côté des Breuleux et de la Brévine (2,5°). Heureusement, nous n'avons pas eu de pluie et la pause aux Verrières a surtout servi à se réchauffer. Mais même sans pluie, nous avons tout de même enfilé les combis afin de se protéger un peu du froid. À peine les motos arrêtées pour le repas de midi, à Lélex, la pluie se met à tomber et nous pouvons donc passer tranquillement à table. Profitant d'une accalmie, nous avons un peu écourté la pause pour repartir sous un ciel menaçant, des routes mouillées mais sans pluie. Après un petit crochet par le col de Menthières on revient sur St-Claude pour refaire un autre crochet par Choux avant de rejoindre Clairvaux. Sur notre parcours, aucun restaurant ouvert pour faire une pause alors on arrive (pour certaine un peu cassée) à Clairvaux où nous pouvons prendre un verre sur une terrasse avec un beau rayon de soleil.

On repart le lendemain matin sous un ciel menaçant et, après quelques km, il faut mettre les pèlerines. Le parcours est donc modifié et lors d'un arrêt à l'Auberge du Hérisson, nous décidons de rejoindre directement le restaurant pour le repas de midi puis de rentrer à Courroux. On repart de l'Auberge alors que la pluie a cessée et on "vogue" ensuite à des rythmes permettant de profiter le plus longtemps possible des accalmies et de traverser le plus rapidement possible les averses. Il ne pleut plus depuis un moment lorsque nous arrivons à Orchamps-Vennes (rest. Barrey) où nous devrions, selon les recommandations de Batti, déguster un excellent filet de bœuf recouvert de morilles ou aussi les coquilles St-Jacques sur velouté de poireaux.

Nous n'avons pas été déçus et c'est en pleine forme que nous reprenons le chemin du retour pour prendre un dernier verre sur une terrasse à Courroux, au soleil, avant le retour des averses en fin de journée.

Un grand merci à toutes et tous d'avoir contribué à la pleine réussite de ce magnifique week-end. Et si la météo ne nous a pas permis de faire tout ce qui était prévu, l'ambiance était là et on pourra y retourner une prochaine fois.

26-28 août 2017, Fête du village de Courroux

Depuis de nombreuses années, notre club participe à la fête du village de Courroux en organisant le samedi, dès 16h, une balade à moto pour tous les motards ainsi qu'un stand pour permettre à tous les membres et à leurs amis et sympathisants de se retrouver pour partager un bon moment de convivialité tout en prenant un rafraichissement.

Comme depuis plusieurs années, c'est Yves J., qui a conduit les motards présents (il y en avait 25 cette année) sur des jolies petites routes à la découverte de notre région. De Develier-Dessus on est parti sur Boécourt puis La Caquerelle, St-Brais, Saucy, Lajoux, Bellelay, La Bottière, Sornetan, Moutier, Court, La Binz, Corcelles, Envelier, Vermes, Mervelier, Montsevelier, Courrendlin pour arriver vers 19h00 à notre Stand après 120km de véritable balade. Plusieurs participants ont été surpris de découvrir des routes à deux pas de chez eux, qu'ils n'avaient jamais empruntées. Un rafraichissement nous était offert dans les gorges de Court (servit par Gabi C. et Cécile B.). À notre arrivée nous attendaient les délicieux gâteaux confectionnés et offerts par Nicole H. et un verre de l'amitié était offert à tous les participants.

Au niveau activités, on se retrouvait le lundi soir pour prendre l'apéro et manger un morceau de gâteau au fromage (confectionné par Nicolas R.).

Un grand merci à tous les membres, aux aides ainsi qu'à toutes celles et ceux qui nous ont fait l'amitié de nous rendre visite durant ces 3 journées.

20 août 2017, Sortie en Suisse allemande, ROGER S., 230km

Ce sera une balade d'environ 230 km avec des grandes routes, des routes plus petites et... des autres routes. Dans les grandes lignes, le parcours prévu passe par Sissach, Rothenfluh, Kaisten, Hottwil (repas de midi), Elfingen, Kuttingen, Anwil, Hauenstein et on termine par la Scheulte. Plus de détails et photos seront publiés dès que les participants nous auront fournis des informations.

9 juillet 2017 - Pique-nique familial à Bellefontaine, Christophe G, 172km

Malgré le temps incertain, c'est une petite poignée de membres motivés qui s'est retrouvé à l'Art Café de Courroux, vers 9h15 pour prendre le café. Motivé à donf, nous partons en direction du Haut Rhin pour ensuite revenir, en longeant la frontière sur le territoire français, sur St-Hippolyte puis Bellefontaine. Juste un petit arrêt à Chamesol pour enfiler les combis pluie et engager une petite discussion avec un habitant du village qui se demandait d'où on pouvait bien venir avec un tel accent !

Après avoir traversé une petite ondée nous rejoignons la centrale de Bellefontaine où nous attendent ceux qui se sont investis pour préparer le feu et la place et mettre au frais les boissons, ceux qui ont profité de l'occasion pour faire une petite balade à vélo ou pour visiter les médiévales à St-Ursanne et ceux qui ont décidé de se la jouer pépère en nous rejoignant en voiture. Après quelques défections, dont une en raison d'une nuit trop agitée lors de la préparation de cette journée, nous nous retrouvons un peu plus d'une quinzaine dans une ambiance très conviviale et bon enfant (même si certains en ont profité pour faire une petite sieste alors que d'autres s'adonnait au plaisir de la baignade ou de l'arrosage). Lors de la préparation du repas, chacun a grillé ses spécialités dont on remarquera une côte de bœuf phénoménale pour un estomac très affamé !

Ce n'est qu'en fin d'après-midi que, à l'approche de quelques gouttes, nous avons levé le camp en emportant encore les "tonnes" de salades qui restaient. Normalement 4 personnes devaient faire des salaires mais au final chacun est venu avec une salade et certains en ont même apporté deux. On mangera donc encore des salades durant toute la semaine à venir. Ce n'est qu'après notre retour dans nos foyers qu'est venu un gros orage qui nous a fait apprécié, d'autant plus, cette belle parenthèse ensoleillée.

Merci encore au GO ainsi qu'à toutes et tous les participants qui ont fait de cette nouvelle rencontre un bon moment de détente et de convivialité.

23 au 25 juin 2017 - Sortie en Haute-Savoie, Christophe H., 1090km

Super sortie et super organisation avec en plus une météo parfaite. On s'est retrouvé à 10 (sur 7 motos) à l'Art Café à Courroux pour un départ en fanfare. Après quelques gouttelettes à Court (sans doute un oiseau incontinent) nous redécouvrons le Pierre-Pertuis avant de monter sur le plateau de Diesse puis de plonger sur Bulle et le col des Mosses. En raison de la chaleur, l'organisateur déplace le lieu du repas de midi de Martigny à Liddes sur une superbe terrasse ombragée et avec un accueil très chaleureux. Après le Gd et le Pt-St-Bernard on rejoint Bourg-St-Maurice pour une bonne soirée de relaxation et une bonne nuit de récupération. Même si certaines publications laissaient à penser qu'il pleuvait, c'était en réalité l'arrosage du couvert de la terrasse qui était en cause.

Après un café-croissant, on repart le lendemain à l'assaut de l'Iseran, la visite de Bonneval-sur-Arc (classé plus beaux villages de France) et le col du Mont-Cenis aller-retour pour user un peu plus les pneus. Après quelques variantes et retours dans la Maurienne, notre organisateur nous fait découvrir un petit Stelvio avec (après comptage sur la carte) 41 épingles dont 39 sont à prendre en première et entre lesquels on peut parfois passer la 2ème. Un pur bonheur. Après le col Le Mollard, en raison de la chaleur à nouveau, Chrisophe nous fait découvrir un gîte (La villette) où les propriétaires interrompent leur repas familial pour nous préparer un excellent menu (avec, entre autres, des ravioles gratinées et un crumble poire/framboise divin) en nous prévenant que leur fils a son anniversaire et que bientôt arriveront ses copains qui risquent de faire un peu de bruit, on est comme en famille. On repart pour terminer le col de la Croix de Fer, passer par le Glandon puis la Madeleine pour nous retrouver à Albertville. À l'arrivée il fait très chaud et la plupart se précipite dans les chambres climatisées (pour ceux qui en avaient). On se retrouve sur la terrasse pour l'apéro puis le souper alors qu'il commence à pleuvoir et l'orage approche. Mais pas de souci, à part une petite fuite sur le canadien, la terrasse était couverte.

Au petit-matin, le ciel est gris et les routes encore un peu humides. Le buffet du petit-déjeuner n'ouvrant qu'à 8h, on fait donc "la grasse matinée" comme si on était en vacances. On démarre donc gentiment en direction du col des Saisies où nous entrons dans le brouillard dès qu'on s'élève un peu. En haut, il fait plus clair et on plonge alors sur Flumet pour remonter les Aravis et la Colombière avant de prendre la direction de Chamonix. Encore une fois, notre GO nous dégote un agréable restaurant, avec terrasse ombragée, accueil toujours très chaleureux et en dehors de Chamonix. Compte tenu de l'heure on zappera le col de la Croix et du Pillon pour revenir traverser le Seeland sur Avenches puis Cudrefin et Prêles.

On termine ensuite ces trois journées fabuleuses par une bonne bière à Courcelon.

Merci encore au GO ainsi qu'à tous les participants qui ont fait de cette sortie un bon moment de détente et de convivialité et un pur bonheur motard.

13 mai 2017 - Sortie kart dans le Doubs, Daniel B., 320km

La première sortie à moto de l'année est toujours un événement attendu avec impatience et qui réserve aussi son lot de surprises. Nous nous sommes retrouvés, dans la bonne humeur, pour prendre le café sur une terrasse au centre du village. Nous sommes rejoints par un participant qui s'est emmêlé les pinceaux et qui se retrouve à devoir se déplacer avec des béquilles, donc pour lui pas de sortie. Au moment du départ c'est un autre participant qui n'arrive pas à faire ronronner sa brêle. Du coup, notre GO ainsi que notre mécano nouvellement retraité, se mettent en selle pour dépanner notre pauvre loup en rade. Au final, c'est sur la moto de son voisin toute propre et avec le plein qu'il nous rejoint. Hélas, il ne pourra pas lui rendre dans cet état puisqu'un orage nous a surpris au retour et nous avons dû traverser des routes inondées !

C'est donc avec un peu de retard sur l'horaire prévu que nous nous élançons en direction des Rangiers puis du Clos du Doubs avant de remonter sur Maîche pour passer le Mont-de-Vougney et redescendre dans le Dessoubre. Après avoir dépassé Gigot, on remonte en direction de Loray en admirant, au passage, la cascade du moulin de Vermondans. Nous nous arrêtons sur la terrasse du Robichon, à Loray, qui est fermé mais qui, grâce à la gentillesse d'une personne en train de préparer le restaurant, nous permet de faire une pause et boire un bon café.

On continue ensuite en direction des gorges de la Loue (Lods) pour remonter à Longeville et partir en direction de Septfontaine et du circuit de l'Enclos. Nous y arrivons vers midi mais nous pouvons encore prendre des billets pour une séance de kart juste avant de manger au restaurant du circuit.

De gros nuages s'amoncèlent et c'est sous quelques gouttes de pluie qu'on se dirige vers une station d'essence à Levier. Heureusement, notre route est située en bordure de la zone de mauvais temps et on peut monter le parcours de la course de côte de Vuillafans sur une route encore sèche. En revenant sur Pierrefontaine-les-Varans en rattrape la pluie et en haute Ajoie nous sommes carrément sous un puissant orage et devons traverser une route inondée sur une bonne centaine de mètres. Heureusement, à notre retour dans notre vallée la pluie cesse et c'est presque au sec qu'on se retrouve à notre point de départ du matin.

Belle journée, superbe ambiance, franche camaraderie tout était parfait. Merci à notre GO du jour Daniel B. secondé à merveille par Renaude et un GPS parfois un peu farceur !

11 mars 2017 - Assemblée générale de printemps

Avec un bon quart d'heure (vaudois) de retard, notre vénéré Président a ouvert cette 32ème Assemblée générale au Rest. du Raisin à Courroux. En présence de 15 personnes (4 excusés), nous avons principalement débattu de l'avenir des soirées grillades au Rest. du Raisin les mercredis en saison. Même si certains membres regrettent d'abandonner ces soirées après près de 30 ans d'existence le comité propose de les remplacer au profit de stamms les vendredis de 17h à 20h pour l'apéritif pour partager un moment convivial entre les membres et surtout pour permettre de planifier une éventuelle sortie à court terme le dimanche matin. Ces sorties pourront se prolonger pour ceux qui le désire ou permettre de retourner au Rest. du Raisin pour suivre un ou l'autre GP et manger un morceau. La publication de ces sorties se fera principalement par WhatsApp, Facebook et SMS ainsi que sur notre site internet afin d'élargir éventuellement le cercle de participation. Le comité est chargé de planifier cela un peu plus en détail.

Pour le reste, tous les points de l'ordre du jour ont été acceptés même si certains contenaient quelques restrictions budgétaires qui nous permettront de pérenniser notre club. On relèvera que, comme toujours, le PV de la dernière Assemblée générale (toujours un peu gratiné) ainsi que le rapport du Président ont été particulièrement appréciés.

Après les informations quant à notre calendrier des activités 2017, notre Président n'a pas manqué de féliciter notre caissier (ainsi que son épouse) pour l'heureux événement qui est venu renforcer la grande famille des motards.

C'est après un peu plus d'une heure de débats que le Président a pu lever cette Assemblée en souhaitant une bonne soirée, un bon week-end et une bonne saison motarde 2017.

5 mars 2017 - Marche d'hiver (Richard)

C'est pile à l'heure qu'une trentaine de participants (y.c. les enfants) se sont retrouvés au stand de tir de Courroux pour entamer la marche d'hiver du club organisée par Richard. Le beau temps était au rendez-vous avec des températures agréables et il ne nous a pas quitté jusqu'à la fin de la marche. Après une petite mise en jambe en direction de Courcelon puis Vicques, nous avons attaqué la montée en direction du Rettemberg avec quelques petits arrêts pour reprendre son souffle et distribuer bonbons et boissons. Arrivé en haut du Crès de la Combe, il fallait admirer la vue sur toute la vallée avant de longer le flanc de montagne pour rejoindre le lieu de l'apéritif dans une grotte au fin fond du bois. Notre organisateur a pensé à tout avec, en plus des traditionnelles chips et cacahouètes, différentes saucisses sèches, olives, pain fourré et, bien sûr, le petit coup de rouge ou de blanc.

Le raidillon pris après cette pause prolongée pour rejoindre l'endroit du repas a tout de suite remis de l'ordre dans les esprits et c'est d'un pas allègre que nous nous sommes retrouvés au chalet de la gymn en dessus de Courroux. Là nous attendaient les non-marcheurs ainsi que les gardiens du chalet qui nous avaient préparé une excellente choucroute garnie que nous avons pu déguster d'autant plus agréablement alors qu'il ventait et pleuvait à l'extérieur, c'était méga appréciable.

Voilà une journée parfaitement organisée à tous points de vue. Merci encore Richard ainsi que tous ceux qui ont apportés leur contribution à cette parfaite réussite.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now