
Moto-Club les Loups, Courroux
Calendrier 2025
-
Marche d'hiver, 26.02.25, 9h00, parking rest. du Raisin Courroux (Richard S.)
-
A.G. ordinaire le 14.3.25, 18h30, Rest. de la Haute Borne, Delémont (Christophe G.)
-
Le 08.06.2025, sortie de 1 jour, Pascal D.
-
Le 29.06.2025, sortie de 1 jour, Joseph F.
-
Du 23 au 25.08.2025, fête du village de Courroux. Balade le 23.08 dans la région organisée, dès 16h. par Yves J.
-
Les 30 et 31.08.2025, sortie de 2 jours, Christophe H.
-
Le 28.09.2025, sortie de 1 jour, Cédric O.
-
Le 29.11.2025, 40ème AG, Christophe G.
Sans oublier les apéro-contacts prévus les mercredis soirs entre la mi-mai et la mi-septembre. Un message sur WhatsApp en cas d'annulation sera envoyé un peu avant. Vous trouverez les dates sous calendrier. On se réjouit de revoir tous les membres et sympathisants tout au long de l'année lors des manifestations et rencontres qui sont organisées.
Sortie du 28 septembre 2025, La Vrine, Cédric O.
Le début de septembre est souvent propice pour planifier des activités en dehors des vacances scolaires juste avant l'arrivée de l'automne. Il fait souvent encore de beaux jours, pas trop frais et même si le soleil se couche plus vite il est encore là jusqu'en début de soirée. Par contre, en cette fin de mois, nous avons eu beaucoup de pluie et les températures se sont rapidement et sensiblement rafraîchies. Peut-être est-ce la raison pour laquelle beaucoup de membres ont renoncé à s'inscrire car finalement nous n'étions que 5 participants à cette première sortie organisée par Cédric. Comme d'habitude, les absents ont toujours tort car non seulement la journée a été radieuse mais en plus nous avons parcouru une région absolument magnifique entre lacs et forêts et des routes de rêve. Bon, il fallait mettre une jaquette pour partir car avec 6° on ne tient pas trop longtemps en selle. Ceux qui avaient des poignées chauffantes en ont profité pleinement.
Nous sommes partis dans le brouillard mais avons rapidement retrouvé le soleil dans les Franches. Il restait quelques bancs de brouillard accroché aux montagnes qui nous ont donné une vision surréaliste de voir des éoliennes flottant au-dessus des nuages. Après le café chez Bichon et le plein à Mouthe, nous avons attaqué le col de St-Sorlin puis celui de la République avant de revenir en direction de Pontarlier pour repartir vers le Nord et le Val d'Usiers. Que du bonheur. C'est au relais du terroir à la Vrine que nous faisons halte pour la pause de midi. Le timing était tellement parfait qu'on arrive avec un peu d'avance. Si la majorité opte pour un plat léger, notre GO et notre Président opte pour une fondue. Nous étions sceptiques quant à un tel choix mais, au final, il faut reconnaitre que cette fondue avait belle allure. Elle ne ressemblait pas du tout à celles que nous avions dans nos souvenirs où le fromage faisait une boule au fond du caquelon et une épaisse couche liquide flottait au-dessus. De plus, le gout était bon. Du coup, nos deux gourmets l'ont dégusté jusqu'au croûton. Heureusement qu'on avait un peu d'avance sur le programme. Et en plus, ceux qui le désiraient pouvait repartir avec un morceau de fromage comme du Mont d'Or, du Camembert ou du Comté à différents stades d'affinage.
Au retour, les températures sont maintenant agréables avec près de 20°. La route étant barrée en direction de St-Hippolyte, on n'hésite pas à monter à Maîche puis à redescendre sur Glère et on finit en beauté avec une belle bière à la Couronne à Courcelon. Tout est bien allé et l'organisation était parfaite, notre GO a parfaitement maitrisé le timing et les imprévus. Un grand merci à lui et à son binôme et on se réjouit déjà de la prochaine.



Sortie de 2 jours, des 30 et 31 août 2025 à St-Dié-des-Vosges, Christophe H.
Pas moins de 24 personnes (sur 17 motos) (dont 5 compagnes et 2 enfants de participants en tant que passagers) se sont inscrites pour cette sortie de quoi faire quelques frissons à notre GO notamment quant à la gestion de la colonne de moto mais aussi celle du temps à prévoir pour les pauses, repas et faire le plein. Il a donc anticipé pour les repas en choisissant un menu pour midi pour ne pas perdre trop de temps. Il a insisté pour que les participants respectent les horaires et suivent le rythme de la colonne de véhicules.
On se retrouve pour le café/croissant à l'Ours dans la bonne humeur et beaucoup d'optimisme car le soleil fait son apparition alors que les prévisions météos n'étaient pas très bonnes. Au moment du départ, on constate qu'il nous manque 2 personnes dont une pour raisons médicales, nous lui souhaitons un bon rétablissement.
Départ pour la Scheulte puis Langenbruck avant de rejoindre l'Allemagne où une première pause est prévue à Maulburg au Leni's sweet and salty. Le bâtiment principal est une ancienne ferme et, à l'arrière, une construction moderne est venue pour former une cour intérieure. Nous parquons nos motos aux alentours même si quelques places semblent sur un terrain privé. Effectivement, à peine le moteur coupé qu'une bonne femme apparait. Immédiatement avec le tact et la gentillesse qui caractérisent les participants, un motard engage la conversation. Elle est venue surtout pour nous saluer et nous dit que cela ne la dérange pas et que les voisins étant absents on peut sans autre se mettre là. Au final, il faudra aussi beaucoup de tact pour abréger la conversation et aller prendre un café car cette gentille dame aurait certainement encore aimé faire durer la conversation. Sur la terrasse, on trouve tous une place parmi des gens qui, pour certains semblent prendre leur petit-déjeuner alors que d'autres sont déjà au repas de midi.
On reprend la route en direction de Wies. Malheureusement, il semble que la route soit coupée. On essaie quand même mais des barrières bloquent complètement la route. Retour donc et rapidement notre GO repère un itinéraire de contournement. Bizarrement, en Allemagne on est habitué de voir des Umleitung et il y en a tellement que parfois elles sont numérotées. Mais ici que nenni, il faut se débrouiller.
Le repas de midi est prévu juste après la frontière en France. L'endroit est super, sur une île au milieu du Rhin. L'accueil est très bien et le service est parfait. On notera qu'à un convive qui ne prend pas de salade, immédiatement le serveur lui a proposé une autre entrée. Après une grande salade mêlée nous avons eu droit à une bouchée à la reine avec une belle portion de spaghetti (pour saucer) puis une île flottante. C'était surtout excellent mais un peu copieux.
On reprend notre itinéraire en direction du château du Haut-Koenigsbourg puis différents cols et faisons une nouvelle pause à l'hôtel des roches, à Saales. La patronne nous propose de nous installer sur la terrasse à l'arrière du bâtiment mais le soleil n'étant pas trop chaud on préfère s'installer sur des grandes tables en pierre devant. Nous occupons bien 4 tables et elle vient servir table après table. Cela a pris déjà un certain temps. Au moment de payer, la pauvre dame ne s'en sort pas. Elle essaie de recompter ce qu'elle a servi mais cela semble compliqué. Au final, notre GO lui propose de payer un prix moyen par boisson multiplié par le nombre de participant. Heureusement elle est d'accord car sinon on y serait peut-être encore.
À la sortie de St-Dié on fait le plein avant de rejoindre l'hôtel. Un superbe hôtel avec piscine, hammam et sauna. Il y a aussi un plan d'eau avec des cygnes et un parc animalier avec des wapitis. L'organisation est au top, on peut prendre nos chambres sans attendre et se retrouver ensuite sur la terrasse pour une bonne bière.
Le soir nous avons manger à la carte, c'était excellent. Seul petit bémol c'est qu'il y avait un grand groupe de dames venues d'Allemagne en voitures de collection (leurs road book indiquait qu'elles étaient passées par la Baule avant d'arriver ici). Du coup, la durée du repas nous a semblé un peu longuet ce qui n'a pas empêché certains de jouer les prolongations.
Nous avons passé une superbe journée et, au lieu de ce qui était annoncé question météo, nous avons longé le bord d'une zone de précipitation durant une dizaine de km puis plus rien à part quelques tronçons de routes mouillées.
On se retrouve le lendemain pour le petit déjeuner et on est prêt au départ à l'heure prévue. Après quelques km, nous arrivons sur la route de la forêt. Le brouillard et la bruine s'est installé. Certains enfileront donc leur combinaison pluie alors que d'autres tentent le coup. Finalement, ce qui est tombé n'a pas permis de nettoyer les mouches des combis.
Après moults virages, une pause s'impose au sympathique bar l'Estaminet à Vagney. Le soleil apparaît et c'est reparti pour une nouvelle série de virages jusqu'à Mélissey à l'hôtel du Lyon d'Or. La patronne a installé une grande table au centre de sa salle à manger. Les autres clients graviteront donc autour de nous. Elle nous sert rapidement un excellent rosbeef avec des frites et une petite salade puis une belle portion de vacherin. Au moment de payer, elle nous offre même les cafés, très sympa.
Sur le retour on s'arrête encore au col de Ferrière où, il faut le reconnaitre, on est toujours très bien accueilli par un couple qui, non seulement est très sympa, mais avec lequel on peut aussi plaisanter. C'est comme à la maison.
On termine la journée avec des températures qui augmentent sensiblement et qui nécessite une dernière bière qu'on déguste sur la terrasse de la Couronne à Courcelon.
Au terme de ces 2 journées on peut relever qu'on aura passé un super moment ensemble. L'ambiance était parfaite, l'entente aussi et les participants sont remerciés pour leur contribution à la pleine réussite de cette sortie. Au final, c'est surtout au GO et à son accompagnateur, ainsi qu'à leurs épouses qui s'impliquent pleinement aussi dans l'organisation, que nous adressons nos plus vifs remerciements. On se réjouit déjà de la prochaine sortie.




Fête du village de Courroux du 23 au 25 août 2025.
Encore cette année, notre club a participé à la fête du village de Courroux. En préambule, pour ceux qui ne le savent pas, cette fête est agendée le week-end qui précède le dernier lundi du mois d'août. Du coup, cette année c'était un peu avancé.
Après la canicule, puis plusieurs jours de pluie, le beau temps est revenu avec des températures de saison. Nous avons donc pu monter notre cantine tranquillement le vendredi 22. On était tellement motivé qu'il nous a fallu à peine 2 heures pour la monter.
Le samedi, on se retrouvait pour la traditionnelle balade organisée par Yves J. Elle est même actée dans le programme officiel de la fête. Comme à son habitude, notre collègue avait parfaitement préparé cette balade qui nous a emmené dans les collines voisines de la Scheulte puis la campagne soleuroise et bâloise nous donnant accès à de superbes points de vue. Nous avons compté 32 motos au départ de la balade dont certaines avec passagers et même d'autre vaudois avec le L. Soucieux d'une parfaite préparation, notre GO n'a pas hésité à traverser la nuit pour aller coller son road-book sur la moto de celui qui était chargé de fermer la marche. Bon, il s'est trompé pour prendre la route en direction de Seewen mais après analyse de son road-book on peut lui pardonner. La flèche partait initialement à gauche puis a été corrigée à droite mais ce n'était pas évident à voir. À Seewen son amie Gaby avec ses petits-enfants aidé de Renaude nous attendait pour la pause. Au retour à Courroux, la foule nous attendait pour voir défiler les motards et les applaudir. Arrivé au stand, il a été offert, à chaque participant, une boisson accompagnée de traditionnels gâteaux du Vully toujours délicieux préparés par Nicole. Merci à toutes et tous de votre précieuse collaboration pour la réussite de cette sortie et merci aussi à tous les membres et bénévoles de participer activement à toutes les activités liées à notre participation à la fête du village.
Après les festivités du week-end, on s'est retrouvé le lundi soir pour l'apéritif offert aux membres accompagné des traditionnels gâteaux au fromage.
La fête fut une parfaite réussite. La météo était fort agréable et nous avons pu accueillir un nombreux public que nous remercions aussi pour son soutien.




Deuxième sortie de l'année le 30 juin 2025, Doubs, Jura, Joseph F.
Pour cette 2ème sortie, on espérait le beau. La première avait été bien arrosée le matin et il faisait frisquet. Et bien, on peut dire qu'on n'a pas été déçu. Et cette fois on a apprécié d'avoir un peu de frais en suivant le Doubs et ensuite en remontant sur Ste-Croix. Les quelques nuages ne nous ont pas du tout protégés de la chaleur.
La canicule était annoncée, peut-être que cela a refroidi quelques membres (on ne donnera pas de nom) à moins que d'autres aient privilégiés le slow-up (là on veut des noms). Il y a aussi ceux qui était à la fête notamment à Rossemaison.
C'est donc un petit groupe de 5 personnes qui a pris le départ de cette sortie juste avant la fermeture de la route. Malgré la chaleur, l'ambiance était au top et Joseph nous a proposé de belles petites routes qui nous permettaient de rouler sans s'arrêter et donc d'avoir toujours un peu de vent.
On démarre tout d'abord en direction des Franches-Montagnes avant de descendre dans la vallée du Doubs à Glère. On prend un café à St-Hippolyte où on retrouve toujours beaucoup de motards avant de remonter le Dessoubre puis le col de France pour rejoindre la Brévine. Dans la Sibérie de la Suisse, on apprécie un peu de fraicheur.
C'est à Ste-Croix que le repas de midi est prévu. On reprend ensuite la route direction Bullet ce qui nous permet de contempler une vue magnifique sur le lac de Neuchâtel avec les Alpes en arrière-plan. Retour par St-Imier puis Moutier. Un accident à la hauteur de Malleray nous obligera à faire un demi-tour certes un peu osé mais sans risque mais cela ne nous retardera pas. On termine par des petites routes car les routes de la vallée de Delémont sont encore fermées en raison du Slow-up. Coincé à Courroux, on en profite pour boire une mousse chez les Buissons. Elle a été fort appréciée. Merci à Christophe et Nicole et merci aux participants de leur présence et leur motivation.
Merci à Joseph pour ta parfaite organisation et ton enthousiasme sans faille.



Première sortie de l'année le 8 juin 2025, Doubs, et Loue, Pascal D.
Cette première sortie de l’année, organisée par Pascal D. et Christophe et Nicole H. pour fermer la marche s’est déroulée avec 12 participants sur 10 motos.
Tout s’est très bien passé malgré deux bonnes heures d’arrosage et des températures de 9 à 12 degrés pour le matin.
Deux parcours était proposés avec 170km pour le matin et un arrêt café à la Combe St-Pierre près de Charquemont. Avant d’arriver pour le dîner à Ornans nous avons parcourus que des petites routes sinueuses en passant par le Doubs depuis Soubey, Biaufond, Les Planchettes, Les Brenets, Morteau puis la vallée de la Loue par Lods.
La pause de midi était prévue à Ornans à la Table de Gustave pour un arrêt gustatif et surtout de séchage et réchauffement pour notre secrétaire qui heureusement n’avait rien à écrire tant ces doigts était transits de froid.
Le retour avec environ 174 km a été mouvementé au niveau du GPS du GO puisque ce dernier a planté … Après une remise en route le parcours a été quelque peu modifié en passant avantageusement avec le soleil par le Défilé d’Entreroche qui débouche à Morteau au lieu de passer par le Défilé d’Entreporte qui rejoint les Gras, mais les participants n’ont rien remarqué…
Nous avons terminé le parcours en passant par la Chaux-de-Fonds, le Mont Soleil, les Reussilles (chère à Carmen) et Delémont avec une arrivée vers 17h30 au Bike’s Beach devant le Stage.
Voilà la saison est lancée, merci aux participants et participantes pour leur bonne humeur et bien sûr leur présence et merci au GO pour sa parfaite organisation et sa maîtrise de la situation même quand ses outils lui font défaut.



Assemblée ordinaire, le 14 mars 2025, Rest. de la Haute-Borne, Delémont, Christophe G.
Une fois n'est pas coutume, c'est sur les hauteurs de Delémont que s'est déroulée notre assemblée ordinaire de cette année. L'occasion pour certains de nos membres de découvrir pour la 1ère fois c'est endroit (quand d'autres y vont régulièrement).
Nous étions 20 à assister à cette assemblée (après comme d'habitude le quart d'heure jurassien) et 6 compagnes nous ont rejoints pour le repas.
On débute par la liste des excusés puis l'appel des membres. C'est le président qui fournit les listes et on constate que c'est la gabegie car on ne sait plus qui est membre et qui ne l'est pas ou plus. Passé ce moment de rigolade, c'est le secrétaire qui nous lit le procès-verbal de la dernière assemblée. Comme à son habitude, il y réussi à relever différentes anecdotes et détails croustillants avec moults détails humoristiques.
Pour ceux qui en doutait encore, le Président nous a ensuite convaincu que non seulement il fumait la moquette mais il doit être sujet à une foule d'addictions. Il nous gratifie tout d'abord de ses activités hivernales à regarder le ski puis tire un parallèle avec notre club en renommant ses membres comme Marco Oderdomont, Franjo von Voisard, Mélanie et Loïc Hamel et termine, entre autres, en citant notre conseillère fédérale Elisabeth Baume Günter.
Un passage par la géopolitique (Poutine/Trump) puis les météorologues qui donnent des prévisions selon l'almanach du jura depuis le 5ème sous-sol de leur immeuble en terminant toujours par le thème en question c'est bien mais la moto c'est mieux. Un grand moment de rigolade qui nous fait oublier son rapport d'il y a quelques années qu'il avait préparé avec son chat j'ai pété !!!!
Inutile de dire que son rapport n'est pas soumis à discussion ni même à adoption sinon il nous aurait fallu la nuit pour en discuter.
Le Vice-président donne la liste des activités de l'année soit le 8.6. sortie organisée par Pascal Domont, le 29.6 c'est Joseph Fleury, le 23.8 Yves Jenni pour la balade de la fête du village, les 30 et 31.8 Christophe Hamel et une le 28.9 qu'on essaiera de refiler à Cédric Oppliger. Sans oublier les soirées stamm au chalet de la gym depuis la mi-mai à la mi-septembre (voir les dates réservées dans le calendrier) avec une pause durant les vacances d'été ainsi que l'Assemblée Générale agendée au 22 novembre 2025.
Il termine cette assemblée et rappelle que cela fera 40 ans que le club a été fondé. Il propose donc qu'un comité se réunisse pour définir ce qui pourrait être fait pour marquer ce cap.
On passe ensuite à table pour déguster une très bonne salade verte puis les tranches à la crème avec frites et légumes. C'était très bon, on en aurait bien repris un peu.
Certains auront encore joué les prolongations et la cave du restaurant en a pris un sacré coup.
On se réjouit d'une prochaine rencontre et le Président souhaite une belle année 2025 avec de belles journées ensoleillées, beaucoup de km et le tout sans incident.


![IMG-20250314-WA0001[1].jpg](https://static.wixstatic.com/media/e1283c_79d1a0935e2047b3ad9fe76b19c8e9a6~mv2.jpg/v1/fill/w_154,h_167,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/IMG-20250314-WA0001%5B1%5D.jpg)
Marche d'hiver le 23 février 2025, Mervelier, Richard S.
Compte tenu de l'âge moyen des membres de notre club, notre GO a pensé qu'ils ne partaient plus en période de vacances scolaires. Il a donc prévu notre marche d'hiver le 23 février, 1er jour des vacances scolaires. Du coup, plusieurs membres se sont excusés car absent à ce moment-là. Á moins qu'ils ont préféré ne pas affronter les difficultés d'une marche sous la pluie.
Finalement, nous n'étions que 7 à se retrouver à l'arrêt de la poste à Courroux dans une grisaille intense et sous un crachin humidifiant.
Nous avons pris la poste pour Courchapoix où nous avons retrouvé 2 autres membres avec leur nouveau petit chien. C'est donc à 10 que nous nous sommes élancés à l'assaut de la montagne en direction de Plainfayen pour une boucle qui nous a ramenés à la sortie de Courchapoix. Direction ensuite Corban pour retourner dans les années 80 pour un membre qui y avait une maison. Grâce à un autre membre qui connait le coin comme sa poche, nous sommes restés sur la crête en traversant toutefois des terrains imbibés d'eau ou de purin. On redescend ensuite sur le terrain de football de Mervelier pour une pause apéro organisée par 2 autres membres et avons ensuite rejoint le restaurant de la Couronne pour y déguster son menu spécial à base de porc ibérique. Nous étions finalement 11 personnes à table et le petit chien qui était très fatigué est resté sagement sous la table pour récupérer. Nous y avons été accueillis à bras ouverts et y avons passé un excellent moment en nous régalant de cette spécialité culinaire. Il faut dire que nous nous retrouvions presque en famille puisqu'une grande partie de la clientèle provenait de notre fief (Courroux, Courcelon). Nous avons aussi eu droit à une présentation de différentes grappas.
Après nous être rassasiés, les plus courageux ont repris la poste pour Vicques et une dernière balade en direction de la Couronne à Courcelon, cette fois sous un beau soleil.
Comme promis, la marche était accessible à tous et nous avons pu profiter de la nature et de bons moments de partage et d'amitié.
Merci Richard pour l'organisation de cette journée qui a été bénéfique pour notre santé et le moral. On se réjouit déjà de la prochaine.


